Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal des modifications PC
29 août 2011

Recherche de ventirad pour Phenom II X3 720

 

1e étape : identifier le ventirad fourni avec le Sempron 2800+

L'étiquette est difficilement lisible, je décide donc de le démonter ; j'en profiterai pour enlever le poussière qui s'est accumulée.

Cela fait un bail que je n'ai pas fait cette opération, heureusement je trouve une vidéo très éclairante (en anglais, pour la déstintallation aller à 4'20'').

Je décide aussi de désolidariser le ventilateur du radiateur pour atteindre la poussière. Opération grandement facilitée par un grand tournevis qui fait levier. Ca valait le coup je déloge une masse de poussière grasse qui empêchait carrément l'air de passer.

Le remontage est easy, j'ai juste collé de la pâte thermique un peu partout en manipulant le radiateur :/. Résultat : la température moyenne de mon CPU baisse de 10°C et je vois même le ventilateur s'arrêter parfois ce qui ne s'était pas produit de longue date !

Bref l'objectif initial est atteint tout autant : le modèle du ventirad est 

Foxconn 2ZQ99-054 2006/04/15

je note également le modèle du ventilateur :

Nidec BETA V TA275DC Model C35598-58 GFOX 6410G EB

(tout ça pour un truc aussi insignifiant !)

L'ennui c'est que je ne trouve aucune spécification pour ce produit, pas même sur le site du fabricant.

 

2e étape : choix d'un nouveau ventirad

Dans le doute, je choisis donc d'investir dans un ventirad plus performant guidé dans mes choix par l'excellent choixpc et aussi par ce comparatif sur hardware.fr.

Les Cooler Master séélectionnés par choixpc semblent avoir un moteur bruyant selon le test sur hardware. Je suis donc d'abord tenté par le Scythe Big Shuriken mentionné sur les deux sites qui occupe très peu de place en hauteur et dont je me dis qu'il pourrait plus tard servir dans un NAS maison. Mon choix se porte finalement sur un ventirad plus performant au même prix (30€) le Thermaltake Contac 29BP  plus facile à monter que le Shuriken et tout aussi silencieux sinon plus (et pour ne pas dire beau, mais qui va l'admirer dans son boitier hein ??) :


Publicité
Publicité
Commentaires
Journal des modifications PC
Publicité
Publicité