Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal des modifications PC
28 août 2011

Upgrade CPU carte Asus M2NPV-VM

CPU actuel : AMD sempron 2800+, code name manila (Identifié grâce à SIW et/ou CPU-Z)

Ces utilitaires ne donnent cependant pas le part number utile pour trouver la bête sur le site CPU-World.

Mais un googlage avec "Sempron manila" atterit sur un super wiki : il s'agit donc du SDA2800IAA2CN.

 

A quoi bon cette recherche ? Histoire de savoir si le ventirad fourni avec le sempron peut tolérer les nouveau CPU envisagé, à savoir le AMD Phenom II X3 720 Black Edition (série heka visible aussi sur wiki) qui semble être une solution d'upgrade performante et peu chère en version tray, c'est-à-dire sans dissipateur thermique (env 50€ chez RueDuCommerce). Tant mieux, je préfère le choisir moi-même plutot de que prendre du bas-de-gamme AMD. Black edition signifie qu'on peut modifier le multiplicateur d'horloge en vue de faire de l'overclocking, ce qui présente peu d'interêt pour moi, enfin pour l'instant.

De plus, ce processeur est bien listé sur le site d'ASUS comme compatible avec la carte mère (ouf !) moyennant une mise à jour du BIOS à la version 5005 ce qui fut fait sans problème.

 

Revenons à la question du refroidissement, la TDP (puissance moyenne dissipée) du Sempron est affichée à 59W d'après CPU-World (62W selon wikipedia), celle du Phenom à 107W (95W sur wikipedia) sur socket AM2 (ce qui est le cas de ma vieille carte)... aïe ! c'est pas loin du double.

Je décide donc de voir cette question de plus près : identifier le modèle de dissipateur actuel pour voir s'il est suffisant. Voir le billet suivant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal des modifications PC
Publicité
Publicité