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Journal des modifications PC
31 juillet 2012

Tentative de nettoyage fût Canon S3 IS

Problème : à l'allumage et dès que l'on actionne le zoom, l'appareil produit un "couinement" (crissement strident). Peut-être est-il encrassé ? D'autre part lorsque l'on secoue l'appareil on entend un léger tintement comme si une petite pièce interne s'était détachée.

Ouverture de l'engin : il y a des très nombreuses vis à l'extérieur (16 vis retiennent les trois coques dont 15 sont à l'exterieur, la coque arrirère a une vis interne). La coque se divise en trois parties :

1) le coté gauche (l'appareil est supposé vu de derrière)

2) l'arrière

3) la face.

Elle sont citées dans l'ordre IMPERATIF de démontage.

Avant de démonter la face il est IMPERATIF de deconnecter la broche à 4 fils du micro et le connecteur de mode macro/MF : ces fils se trouvent sous un morceau de scotch rouge (qu'il faut retirer par exemple à l'aide d'une pince à épiler) situé à gauche sur l'arrière (juste au-dessous de l'écran mobile).

Coque gauche : 

Retenue par 5 vis : deux en bas situées à coté du symbole "ne pas jeter dans la poubelle" et 3 sur le coté gauche dont une juste au-desosus de l'attache pour la bandoulière. Bandoulière qu'il faut bien sûr retirer avant d'espérer retirer la coque. 

Coque arrière : 

Retenue par 4 vis :

- 2 situées sur le dessous, l'une imédiatement à coté de la vis pour trépied et l'autre au dessus de la trappe du compartiment batterie

- 1 située à droite du viseur

- 1 située sous le couvre borne 12 (voir notice) marqué "DC IN 7.4V | Digital" à droite de l'appareil.

La coque se retire ensuite à condition d'avoir placé l'écran LCD en position ouverte au maximum (plan parallèle au plan de l'appareil).

Coque avant : 

Retenue par 7 vis :

- 2 situées sur le dessous, l'une imédiatement à coté de la vis pour trépied

- 2 situées sur la droite à la base de la poignée (à coté de la trappe carte et du couvre borne DC in)

- 2 située sur le dessus : il faut soulever le flash pour les atteindre (sous le flash il y a 4 vis ce sont évidemment celles situées le plus en avant)

- 1 située sous la coque gauche (au niveau de l'anneau de fixation du collier) .

ATTENTION avant de tenter de la retirer il faut absolument débrancher le bornier 4 fils (2 rouges 2 noirs) et le connecteur qui proviennent de l'avant du boitier (sous le scotch rouge) sans quoi ils seront arrachés !

 

J'ai arreté le démntage à ce stade pour deux raisons :

- le démontage des circuits imprimés paraît complexe (il faut débrancher plusieurs connecteurs)

- j'ai peur qu'en démontant le fût il faille recalibrer la mise au point (ce dont je suis incapable) 

 

Direction le SAV.

 

 

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